Revue de Cyber-Press

Mairie de Paris VS Paris-sansfil:

 

 

Le résultat du procès

Voici le compte rendu du tribunal au format PDF que vous pouvez trouver sur le site de "http://www.wireless-fr.org".

__________________________________________________________________________________________________________________

Lire la suite: Article publié sur pcimpact.com, écrit par Marc Rees, le 26/07/2007

__________________________________________________________________________________________________________________

Vous vous sentez impliqué par le devenir de cette association. A la suite de l'article publié sur http://www.wireless-fr.org, vous aurez la possibilité de faire un don pour aider "P***S sansfil" à couvrir la perte de ce procès. Vous trouverez le lien (suite à l'article de Michel Memeteau, écrit le 24/07/2007) en cliquant sur l'image suivante:

ParisSansFil est l'association du wifi communautaire de Paris. Comme il en existe partout depuis l'initiative de SeattleWireless en 2001. Son objectif était de contribuer aux développements de réseaux wifi entre parisiens et de promouvoir cette technologie, notamment à une époque où elle était encore peu développée. ParisSansFil vient de s'éteindre en justice, attaquée par la Mairie de Paris. (juillet 2007)

Paris-SansFil est née Wifi-Paris. Mais les avocats de la WECA, propriétaire de la marque Wi-Fi, nous ont gentillement demandé de changer de nom sous peine de poursuites... Finalement, Paris-SansFil s'est faite connaitre par ses actions, ses réunions et ses mémorables Ricoré Parties. Les Ricorés Parties, que je contribuais à organiser, sont des réunions joyeuses où le wifi est rendu accessible et pratique par la fabrication d'une AntenneRicore avec ses petites mains et d'un peu d'astuces. Elles ont été déclinées du niveau CM1 au niveau Ministériel (à Autrans2003).

Mais pour aller plus loin dans l'action, il fallait nécessairement travailler avec la mairie de Paris. La mairie d'arrondissement du 13ème nous a d'ailleurs sollicité pour élaborer un projet de hotspots municipaux en 2003, bien avant Delanoé et son ParisWiFi... Mais pour travailler avec la Mairie, il faut "exister", c'est à dire être une personne morale et pas uniquement une bande d'agités du wifi. Le Groupe ParisSansFil a donc décidé de se muer en association !

Et voilà, ParisSansFil, l'asso est née avec, entre autres, le leitmotiv de travailler avec la Mairie de Paris.

Et c'est bien ce que nous avons fait. Pour la Fête de l'Internet 2003, nous avons été invités par la Mairie à tenir un stand ParisSansFil sur la place de l'Hotel de Ville sous la tente Apple. Nous avons animés quelques présentations et 2 Ricoré Parties avec des classes de primaires. Bénévolement, cela va de soit.
[...]

Nb: Toujours concernant l'aspect juridique, il semble que France Télécom démarre ou a démarré une procédure à l'encontre de la Mairie de Paris pour "excès de pouvoir". Dans l'article de Christophe Guillemin publié sur le site http://www.businessmobile.fr, nous pouvons recuillir la déclaration d'une personne de la mairie : "[...] Si Orange parvient à faire annuler la décision du Conseil de Paris, «les parisiens pourront tirer leurs conclusions vis-à-vis de l'attitude de l'opérateur historique», conclut-on à la mairie. [...]".

Au vu de la situation actuelle de l'association (loi 1901 à but non lucratif), Paris sansfil, est-il judicieux de se poser la question suivante : «Est ce que les parisiens pourront tirer leurs conclusions vis-à-vis de l'attitude de la Mairie de Paris ?», conclut-on de raison...

meilleur site
meilleur site politique

 
   
*
Init4, c'est: {Une inscription auprès d'un hébergeur} {L'activation de votre espace Web} {Les sessions & tutoriels} {Le téléchargement des outils en un clique} {Une redirection sympathique...} {Un peu de publicité pour la première école de Hacking de Paris (75011 en 2002, déménagé à Saint-Ouen en 2008)...} {De l'information sur un partenariat de prestige} {De l'information sur les logiciels libres} {Un tutorial complet pour la construction d'une antenne Wifi} {Paris-sans fil est mort... une initiative de marque (Paris déposée à l'I.N.P.I ? alors sûrement de fait ?... mais quelles classes ?!, je n'ai pas trouvé, il y'a 6680 résutats ???}
Contactez-nous !