Vous trouverez ci-aprés les coupures de press relatant l'affaire juridique qui a conduit l'association Paris-sansfil à suspendre son activité. Chaque copie d'écran est relié au site, source de l'information.
Bonne lecture...
-----------------------------------------------------------
Un peu d'humour:
Parceque cette affaire ressemble à un Viêt-nam, surfez en musique avec des extraits d'Indochine (Album: "7000 danses" - 1987) / extrait en flash, utilisez la barre de menu pour gérer le son.
-----------------------------------------------------------
Le résultat du procès
Voici le compte rendu du tribunal au format PDF que vous pouvez trouver sur le site de "http://www.wireless-fr.org".
__________________________________________________________________________________________________________________
Lire la suite: Article publié sur pcimpact.com, écrit par Marc Rees, le 26/07/2007
__________________________________________________________________________________________________________________
D'autre liens relatif au même sujet: http://www.mobinaute.com /// http://www.pervasive-network.org (ce dernier contient une liste de liens)
--------------------------------------------
Vous vous sentez impliqué par le devenir de cette association. A la suite de l'article publié sur http://www.wireless-fr.org, vous aurez la possibilité de faire un don pour aider "P***S sansfil" à couvrir la perte de ce procès. Vous trouverez le lien (suite à l'article de Michel Memeteau, écrit le 24/07/2007) en cliquant sur l'image suivante:
La réaction d'un des membres de l'association
Un extrait du site de xtof, menbre de PSF:
ParisSansFil est l'association du wifi communautaire de Paris. Comme il en existe partout depuis l'initiative de SeattleWireless en 2001. Son objectif était de contribuer aux développements de réseaux wifi entre parisiens et de promouvoir cette technologie, notamment à une époque où elle était encore peu développée. ParisSansFil vient de s'éteindre en justice, attaquée par la Mairie de Paris. (juillet 2007)
Paris-SansFil est née Wifi-Paris. Mais les avocats de la WECA, propriétaire de la marque Wi-Fi, nous ont gentillement demandé de changer de nom sous peine de poursuites... Finalement, Paris-SansFil s'est faite connaitre par ses actions, ses réunions et ses mémorables Ricoré Parties. Les Ricorés Parties, que je contribuais à organiser, sont des réunions joyeuses où le wifi est rendu accessible et pratique par la fabrication d'une AntenneRicore avec ses petites mains et d'un peu d'astuces. Elles ont été déclinées du niveau CM1 au niveau Ministériel (à Autrans2003).
Mais pour aller plus loin dans l'action, il fallait nécessairement travailler avec la mairie de Paris. La mairie d'arrondissement du 13ème nous a d'ailleurs sollicité pour élaborer un projet de hotspots municipaux en 2003, bien avant Delanoé et son ParisWiFi... Mais pour travailler avec la Mairie, il faut "exister", c'est à dire être une personne morale et pas uniquement une bande d'agités du wifi. Le Groupe ParisSansFil a donc décidé de se muer en association !
Et voilà, ParisSansFil, l'asso est née avec, entre autres, le leitmotiv de travailler avec la Mairie de Paris.
Et c'est bien ce que nous avons fait. Pour la Fête de l'Internet 2003, nous avons été invités par la Mairie à tenir un stand ParisSansFil sur la place de l'Hotel de Ville sous la tente Apple. Nous avons animés quelques présentations et 2 Ricoré Parties avec des classes de primaires. Bénévolement, cela va de soit.
[...] |
Pour lire l'intégralité de son site suivre ce lien: http://xtof.ouvaton.org/wakka.php?wiki=ParisSansFil
Pour suivre la logique de la Mairie de Paris
Une recherche sur le site de l'I.N.P.I. démontre que la marque "Paris" est utilisé par 6680 déposants toutes classes confondues.
Sur cette axe factuel et si la Marie de Paris démarre des procédures judiciaires: N'est-il pas, autorisé de penser dans les milieux autorisés, qu'en comptant un an et demi par procès, cette démarche devrait se terminer en 12028 (si les procès restent consécutifs et concernent l'ensemble des déposants)?...
De quoi donner du travail au service juridique de la Mairie de Paris...
Nb: Toujours concernant l'aspect juridique, il semble que France Télécom démarre ou a démarré une procédure à l'encontre de la Mairie de Paris pour "excès de pouvoir". Dans l'article de Christophe Guillemin publié sur le site http://www.businessmobile.fr, nous pouvons recuillir la déclaration d'une personne de la mairie : "[...] Si Orange parvient à faire annuler la décision du Conseil de Paris, «les parisiens pourront tirer leurs conclusions vis-à-vis de l'attitude de l'opérateur historique», conclut-on à la mairie. [...]".
Au vu de la situation actuelle de l'association (loi 1901 à but non lucratif), Paris sansfil, est-il judicieux de se poser la question suivante : «Est ce que les parisiens pourront tirer leurs conclusions vis-à-vis de l'attitude de la Mairie de Paris ?», conclut-on de raison... |
-----------------------------------------------------------
Pour finir avec humour, visionnez une vidéo confectionnée pour l'occasion:
Vous ne pouvez lire le média flash avec votre navigateur, télécharger la version.wmv - 9 Mo - (Lecteur Windowsmedia, pas besoin de codecs)
-----------------------------------------------------------
|