Un grand pas pour l'insertion des personnes hébergés en CHRS

Partenariat Mairie de Paris / Microsoft

 

"Je dois d'abord dire que c'est un immense honneur pour la ville de Paris de recevoir Bill Gates. Je l'admire beaucoup car il a aidé au fil des années à faire progresser la connaissance et les valeurs", déclarait Bertrand Delanoë, à l'hôtel de ville de Paris ce mardi matin.

"Ce genre d'accord permet de stimuler la croissance des villes. C'est aussi une chance de donner à tous la possibilité d'avoir accès aux nouvelles technologies. Microsoft travaille étroitement avec les villes du monde entier pour étendre l'usage de ces technologies dans les bibliothèques ou créer des centres d'accès numériques", a expliqué Bill Gates.

"Une phrase qui donne le ton, celui de la réconciliation. Après avoir envisagé puis écarté une migration massive des équipements informatiques de la mairie de Paris vers les logiciels libres (Firefox, OpenOffice et Linux, grands adversaires des logiciels Microsoft), les deux acteurs se rapprochent autour de projets communs : formation, aide au retour à l'emploi, aides aux start-ups, animations numériques récréatives...

Première annonce forte de cet accord : Microsoft et la ville de Paris s'engagent à former 120 personnes la première année. Cette formation sera destinée aux chômeurs de longue durée, identifiés par la ville. En fin de formation, la ville s'engage à leur proposer des contacts pour faciliter le replacement en entreprise. Cette mesure s'adressera aussi bien aux jeunes en difficulté pour trouver un premier emploi qu'aux informaticiens allocataires du RMI. Ils pourront prétendre, à l'issue de la formation, à des postes de maintenance.

Des animateurs numériques de la ville situés dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) seront également formés dans le cadre de cet accord. Car la mairie de Paris souhaite aussi faire baisser la fracture numérique entre les populations sans emploi et la population active. Les nouvelles technologies dans les CHRS pourront également faciliter les démarches de recherche d'emploi ou de logement des personnes démunies.

Dans ce domaine, Microsoft va mettre en place un cycle de formation de 20 jours, sur une période de 3 mois, à destination des animateurs, ainsi que des espaces multimédia dans les CHRS concernés. [...]

[...] "Ce type de partenariat ne pose aucun problème, du moment où chacun garde son indépendance. Nous sommes partenaires de Microsoft, mais la ville de Paris pratique aussi l'ouverture aux logiciels libres", répond Bertrand Delanoë.

Pourtant, cette opération aurait tout aussi bien pû être menée avec des associations comme le Syntec informatique (chambre patronale qui regroupe des sociétés de services informatiques et des éditeurs) ou l'Afdel (Association Française Des Editeurs Logiciels), soutenant ainsi des acteurs français locaux et indépendants des technologies Microsoft."

________________________________________________________________________________________________

[ Voir les modalités de dépôt de candidature ]

Donnez votre avis sur ce partenariat en suivant ce lien.

Si votre navigateur ne peut pas lire la vidéo flash de cette page, vous avez la possibilité de télécharger la vidéo au format AVI (21Mo).

(Si vous avez le son sans image, votre lecteur multimédia manque de codecs, télécharger et installer ce pack)

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Des bornes Wifi dans les CHRS ?...

Une réunion sur la mise en place d'une infrastructure Wifi dans un CHRS de la ville de Paris s'est déroulé le 25/02/2008.
Les personnes présentes lors de cette réunion étaient:

- Le Directeur du CHRS
- Le Directeur du Service Organisation Informatique
- Le Responsable du Département des infrastructures réseaux et systèmes
- L'Administrateur réseaux du Service Organisation Informatique
- Un intervenant extérieur chargé d'évaluer la quantité et le type de matériel nécessaire à la réalisation du projet.

Les thèmes abordés:

- Besoins spécifiques de la population ( emploi, vidéo conférence avec leur famille... )
- Les lieux pouvant accueillir les bornes
- Visite de l'établissement afin que l'intervenant puisse évaluer le type de matériel à utiliser en fonction du bâtiment.

Il reste un point important abordé: La volonté de la ville à vouloir équiper l'ensemble de ses CHRS. Aussi, si un CHRS est intéressé par ce projet, le Directeur d'établissement doit faire une demande de mise en oeuvre auprès du Service Organisation Informatique de la ville de Paris afin que celui-ci prévoit un budget en fonction du site de déploiement.

Bien que ce projet suscite un intérêt certain pour l'insertion des personnes hébergés, il nécessite un temps de réalisation. Son développement est lié à la mise à disposition d'un budget. Aussi, il est à noter que l'implantation des bornes devra à l'issue couvrir l'ensemble des zones habitables (chambres) et des lieux de vie (accueil, salles polyvalentes, etc...) des établissements souhaitant mettre en place ce service. Dans ce cadre, la société Ozone ne pouvait répondre à cette demande. En effet bien que la mise en place d'une borne Ozone se face en une demi-journée, la couverture de son "ombrelle" (cf documentation commerciale) ne pouvait s'étendre jusqu'aux zones d'habitations. Néanmoins, il parrait pertinent de penser que dans l'attente d'un budget, la société Ozone pourrait installer son ombrelle. En effet, ce type de réalisation lié à la mise à disposition d'un fond de réalisation, peut prendre quelques année ( en moyenne 4 ans)...

Ainsi, la mise en oeuvre de la solution Ozone permettrait aux personnes accueillies dans les centres d'hébergements de profiter au plus vite d'une connectivité pérenne comme appui à leur parcours d'insertion. Il est à noter que cette implantation pourrait être en complément du projet budgeté, l'émission Wifi reste des micro-ondes, il y a de la place pour tout le monde... Aussi, vous trouverez sur ce site la méthode de fabrication d'une antenne amplifié à moindre coût, il est fort possible que son utilisation dans la partie "zone d'habitation" puisse capter l'ombrelle Ozone situé sur le même établissement...

Quoi qu'il en soit, un grand remerciement au réseau pervasif Ozone qui a détaché un technicien pour vérifier la connectivité d'un établissement parisien (CHRS). Aussi, lors de sa visite il a proposé une solution de mise en oeuvre à 0 € (hors facture EDF 25 € / an) dans le cadre de leur offre "Faites partie de l'Ozone". La documentation commerciale (fournie par Ozone en préambule de visite) vous permettra d'apprécier leurs services.

 

 
   
*
Init4, c'est: {Une inscription auprès d'un hébergeur} {L'activation de votre espace Web} {Les sessions & tutoriels} {Le téléchargement des outils en un clique} {Une redirection sympathique...} {Un peu de publicité pour la première école de Hacking de Paris (75011 en 2002, déménagé à Saint-Ouen en 2008)...} {De l'information sur un partenariat de prestige} {De l'information sur les logiciels libres} {Un tutorial complet pour la construction d'une antenne Wifi} {Paris-sans fil est mort... une initiative de marque (Paris déposée à l'I.N.P.I ? alors sûrement de fait ?... mais quelles classes ?!, je n'ai pas trouvé, il y'a 6680 résutats ???}
Contactez-nous !