Pour répondre à cette question fréquemment posée par les personnes hébergés en CHRS, il reste à signaler que ce projet est actuellement à l'étude et devrait être mis en place dans un futur proche.
Une réunion sur la mise en place d'une infrastructure Wifi dans un CHRS de la ville de Paris s'est déroulé le 25/02/2008.
Les personnes présentes lors de cette réunion étaient:
- Le Directeur du CHRS
- Le Directeur du Service Organisation Informatique
- Le Responsable du Département des infrastructures réseaux et systèmes
- L'Administrateur réseaux du Service Organisation Informatique
- Un intervenant extérieur chargé d'évaluer la quantité et le type de matériel nécessaire à la réalisation du projet.
Les thèmes abordés:
- Besoins spécifiques de la population ( emploi, vidéo conférence avec leur famille... )
- Les lieux pouvant accueillir les bornes
- Visite de l'établissement afin que l'intervenant puisse évaluer le type de matériel à utiliser en fonction du bâtiment.
Il reste un point important abordé: La volonté de la ville à vouloir équiper l'ensemble de ses CHRS. Aussi, si un CHRS est intéressé par ce projet, le Directeur d'établissement doit faire une demande de mise en oeuvre auprès du Service Organisation Informatique de la ville de Paris afin que celui-ci prévoit un budget en fonction du site de déploiement.
Bien que ce projet suscite un intérêt certain pour l'insertion des personnes hébergés, il nécessite un temps de réalisation. Son développement est lié à la mise à disposition d'un budget. Aussi, il est à noter que l'implantation des bornes devra à l'issue couvrir l'ensemble des zones habitables (chambres) et des lieux de vie (accueil, salles polyvalentes, etc...) des établissements souhaitant mettre en place ce service. Dans ce cadre, la société Ozone ne pouvait répondre à cette demande. En effet bien que la mise en place d'une borne Ozone se face en une demi-journée, la couverture de son "ombrelle" (cf documentation commerciale) ne pouvait s'étendre jusqu'aux zones d'habitations. Néanmoins, il parrait pertinent de penser que dans l'attente d'un budget, la société Ozone pourrait installer son ombrelle. En effet, ce type de réalisation lié à la mise à disposition d'un fond de réalisation, peut prendre quelques année ( en moyenne 4 ans)...
Ainsi, la mise en oeuvre de la solution Ozone permettrait aux personnes accueillies dans les centres d'hébergements de profiter au plus vite d'une connectivité pérenne comme appui à leur parcours d'insertion. Il est à noter que cette implantation pourrait être en complément du projet budgeté, l'émission Wifi reste des micro-ondes, il y a de la place pour tout le monde... Aussi, vous trouverez sur ce site la méthode de fabrication d'une antenne amplifié à moindre coût, il est fort possible que son utilisation dans la partie "zone d'habitation" puisse capter l'ombrelle Ozone situé sur le même établissement...
Quoi qu'il en soit, un grand remerciement au réseau pervasif Ozone qui a détaché un technicien pour vérifier la connectivité d'un établissement parisien (CHRS). Aussi, lors de sa visite il a proposé une solution de mise en oeuvre à 0 € (hors facture EDF 25 € / an) dans le cadre de leur offre "Faites partie de l'Ozone". La documentation commerciale (fournie par Ozone en préambule de visite) vous permettra d'apprécier leurs services.
|